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les artistes
sanzisme et art contemporain
James Bansac
Roger Bravard
André Chaix
Paul Clair
Pierre Coquet
André Cottavoz
Pierre Doye
Jean Fussaro
Françoise Juvin
André Lauran
Jean Mélinand
Édouard Mouriquand
Pierre Palué
Philibert-Charrin
Antoine Sanner
Jacques Truphémus

Françoise Juvin
Nancy – 3 Août 1926


En 1941, alors que la guerre grondait, elle entra à l’école des Beaux-Arts où elle fit « principes » avec René Chancrin, membre du groupe des « Nouveaux », et Jacques Laplace, puis « bosse » avec Venance Curnier. Elle fit du modèle vivant avec Henri Vieilly, apprit la décoration avec Jean Coquet, futur directeur de l’école, la peinture avec Antoine Chartres, et la gravure avec Francisque Desroches. J’ai parlé à propos de l’art de Françoise Juvin dont on peut dire qu’elle doit beaucoup à la qualité de l’enseignement donné ici, d’un esprit du Sanzisme préservé. On retrouve aujourd’hui encore, dans ses huiles sur papier qu’elle préfère maroufler ensuite sur de la toile de lin ou de coton, une manière bonnardisante qui fit une partie de l’héritage de ce groupe. Les bouquets d’oeillets et d’anémones, les rues et les plages de Nice, de Venise ou de Paris construisent une oeuvre marquée par la spontanéité qui exhale une fraîcheur protégée des stéréotypes et des préventions, nées de l’expérience. Epouse de Pierre Coquet, elle fut professeur d’arts plastiques de 1954 à 1991. Entre 1959 et 1962, elle exposa à la galerie Romanet où on voyait aussi des toiles de : Chapelain-Midy, Pougny, André Derain, Pradier, Yankel, Baboulène, et Jacques Truphémus. Elle expose actuellement à Paris, à la galerie La Capitale où il est possible de voir des oeuvres de Philibert Charrin.

pont 1948